À la suite d’un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hassan Rohani, Emmanuel Macron a fait un appel contre toute déstabilisation dans la région.
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont été classés par Washington dans la liste des "organisations terroristes". Une décision qui a fait réagir le président iranien, Hassan Rohani. Ce dernier a à son tour accusé les États-Unis d’être "à la tête du terrorisme international".
Face à ce regain de tensions, le chef d’État français s’est entretenu par téléphone avec son homologue iranien mardi 9 avril. À la suite de leur conversation, Emmanuel Macron a appelé à éviter toute escalade ou déstabilisation de la région, note LCI, d’après une source présidentielle.
Le locataire de l’Élysée en a profité pour rappeler l’accord nucléaire iranien de 2015 auquel la France et ses partenaires européens s’attachent. Emmanuel Macron souhaite poursuivre un dialogue constructif avec Téhéran, se basant sur un respect de l’accord, mais surtout une vision claire du programme nucléaire de l’Iran.
Le chef de l’État a indiqué à son homologue iranien de ses préoccupations sur le cas de Nasrin Sotoudeh, l’avocate et militante iranienne des droits humains. Il a appelé à sa libération, informe LCI. Elle a été condamnée à 12 ans de prison pour "incitation à la corruption et à la débauche" et 148 coups de fouet pour s’être présentée au tribunal sans le voile islamique, obligatoire pour les femmes dans l’espace public.
>> À lire aussi : Iran : arrestation de 29 femmes pour avoir ôté le voile en public