Une vidéo de campagne du candidat Reconquête !, Éric Zemmour, est retirée de YouTube jeudi 10 mars à la suite d’une décision de justice pour contrefaçon.
Dans sa vidéo d’entrée en campagne mise en ligne sur YouTube, Éric Zemmour est accusé d’avoir utilisé sans aucune autorisation des d’images soumises au droit d’auteur.
Le tribunal judiciaire de Paris a condamné le 4 mars dernier le candidat à la présidentielle pour contrefaçon et a ordonné le retrait de la vidéo. Des images d’Éric Zemmour ont été utilisées sans droits d’extraits des images, une reproduction condamnée par la justice.
Dans son clip de lancement de campagne, Éric Zemmour et son équipe de campagne se seraient servis d’une centaine d’extraits d’images non autorisés. Sous peine d’une amende de 1 500 € par jour de retard, le tribunal avait donné sept jours au candidat et à son parti Reconquête ! pour retirer la vidéo de la plateforme, rapporte Ouest-france.fr.
Le retrait de ladite vidéo a eu lieu jeudi 10 mars. Mais d’après le site Nextinpact, la suppression de cette vidéo serait consécutive à la demande des ayants droit. YouTube aurait retiré la vidéo de sa plateforme à la suite des réclamations des auteurs, et le jugement constatant son caractère illégal y a aussi contribué.
> Notre dossier sur la présidentielle.