Le jeudi 22 février, Éric Zemmour a été jugé en appel et condamné à payer une amende de 15 000 euros pour ses remarques incendiaires sur l’islam et l’immigration en marge d’une réunion politique en 2019.
La cour d’appel de Paris a jugé que le discours d’Éric Zemmour dépassait les bornes de la liberté d’expression, qualifiant ses propos de "discours de haine". Elle l’a déclaré coupable d’injures publiques liées à l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion, et de provocation à la haine raciale. Par ailleurs, le malheureux candidat à la présidentielle a été ordonné de verser 1 000 euros de dommages et intérêts ainsi que 2 000 euros de frais de justice à quatre organisations antiracistes.
Ses commentaires lors d’une convention politique en septembre 2019, où il a critiqué les immigrants en les qualifiant de "colonisateurs" et a dépeint le voile et la djellaba comme des symboles d’une "armée d’occupation", ont été à l’origine de cette condamnation.
> À lire aussi : Droit du sol à Mayotte : Éric Zemmour appelle à élargir la mesure dans toute la France
En première instance, Éric Zemmour avait été condamné à payer une amende de 10 000 euros en septembre 2020 par le tribunal correctionnel de Paris pour ces déclarations. Cependant, un an plus tard, en appel, il avait été acquitté, la cour estimant que ses remarques ne ciblaient pas "l’ensemble des Africains, des immigrés ou des musulmans, mais uniquement une fraction de ces groupes", rapportent les médias nationaux comme Le Figaro.
Le parquet général et des organisations antiracistes ont fait appel pour un nouveau procès devant la Cour d’appel de Paris pour Éric Zemmour. La Cour a jugé jeudi 22 février que les remarques du président de Reconquête ! étaient marquées par l’"outrance" et le "mépris", visant à "engendrer la peur", incitant "explicitement à la discrimination, à la haine ou à la violence" envers la communauté musulmane.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re