A l’occasion de la pré-rentrée des Républicains à La Baule (Loire-Atlantique), le député de l’Oise, Éric Woerth a évoqué le double vote pour les propriétaires de résidence secondaire aux municipales.
Dans le cadre des Universités d’été des Républicains à La Baule, Éric Woerth a fait une proposition qui n’a pas manqué de faire agir la classe politique. Le député de l’Oise propose que les propriétaires de résidence secondaire votent à deux reprises lors des municipales, rapporte Le Figaro.
Il a justifié cette proposition en évoquant la taxe d’habitation, selon lui, les propriétaires de résidence secondaire seront "les seuls à payer cette taxe d’habitation" en 2023. Par le biais de cette proposition, Éric Woerth souhaite aussi "renforcer la démocratie" en faisant selon ses propose "évoluer nos modes de participation".
Selon Francetvinfo.fr, la députée LFI de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain, a réagi à cette idée d’Eric Woerth en tweetant : "Hallucinant", et en demandant non sans ironie : "Et avec une piscine, ça compte triple ?". De son côté, la porte-parole d’En marche, Maud Bregeon, a commenté : "Bonne idée ça, on pourrait aussi retirer le droit de vote aux jeunes et aux locataires pendant qu’on y est".
> Notre dossier sur actualité France.
> Bruno Le Maire : suppression de la taxe d’habitation "pour tous les Français d’ici 2023"