Le parquet général a fait savoir, ce mercredi, avoir ouvert une information judiciaire visant le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti. Le garde des Sceaux est soupçonné de conflits d’intérêts en lien avec ses anciennes activités d’avocat.
Les plaintes, déposées par l’association Anticor et trois syndicats de magistrats accusent Eric Dupond-Moretti de conflits d’intérêts liés à ses anciennes activités d’avocat, ont été jugés recevables par la commission des requêtes de la Cour de justice de la République CJR.
La CJR, composée de hauts magistrats faisant office de filtre, est la seule instance habilitée à mener une enquête sur les membres du gouvernement pour des actions qui ont été menées dans l’exercice de leur fonction. Le parquet général a alors décidé ce mercredi d’ouvrir une information judiciaire visant le ministre de la Justice pour des soupçons de "prise illégale d’intérêts", rapporte BFMTV.
Dorénavant, la commission d’instruction de la CJR est alors autorisée de mener des investigations sur Eric Dupond-Moretti dans cette affaire de conflits d’intérêt.
Ladite affaire est en lien avec les poursuites administratives que l’actuel garde des Sceaux a ordonnées contre deux magistrats du parquet national financier (PNF). Ces derniers ont contribué à une enquête préliminaire avec l’objectif d’identifier la taupe qui se serait chargé d’informer Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog qu’ils étaient sur écoute.
> Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy sera jugé en octobre
> Plus d’info sur actualité France.