Le ministre Eric Dupond-Moretti est convoqué, la semaine prochaine, à la Cour de justice de la République. Il est accusé d’avoir profité de ses fonctions pour intervenir dans des dossiers pour lesquels il était auparavant avocat.
Une perquisition a eu lieu au ministère de la Justice, le jeudi 1er juillet, dans le cadre de l’enquête de la Cour de justice de la République contre Eric Dupond-Moretti concernant des soupçons de prise illégale d’intérêts. Après cette opération, le garde des Sceaux devra comparaître devant la commission d’instruction de la CJR.
Eric Dupond-Moretti a reçu sa convocation de première comparution devant les magistrats en main propre le jour même de la perquisition à la Chancellerie. " J’envisage de vous mettre en examen" , indique la lettre, rapporte Le Figaro.
A lire aussi > Perquisition au ministère de la justice : Dupond-Moretti désigne l’Union syndicale des magistrats
Le garde des Sceaux est donc attendu la semaine prochaine, le 16 juillet, à la Cour de justice de la République. Ses avocats, Mes Christophe Ingrain et Rémi Lorrain, ont cependant estimé que " remettre une convocation le jour de la perquisition, c’est considérer que ce qui a été saisi n’a pas d’intérêt et que tout est décidé d’avance".
L’enquête avait été ouverte au mois de janvier, après des plaintes de trois syndicats de magistrats et de l’association Anticor. Dans un entretien accordé au Journal du dimanche, Eric Dupond-Moretti a dénoncé une manœuvre des syndicats de magistrats pour "obtenir un nouveau garde des Sceaux".
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re