NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, s’est exprimé pour la première fois après sa mise en examen pour prise illégale d’intérêts. Le ministre a assuré être "à 100 % dans la tâche qui est la sienne".
Soupçonné d’avoir profité de ses fonctions pour servir ses anciennes activités d’avocat et régler ses comptes avec des magistrats, Eric Dupond-Moretti a été convoqué, vendredi 16 juillet, par la commission d’instruction de la Cour de justice de la République. Il a été ensuite mis en examen pour prise illégale d’intérêts, une première pour un garde des Sceaux.
A la suite de cette procédure, la candidate à la primaire EELV pour l’élection présidentielle de 2022, Sandrine Rousseau, a appelé Eric Dupond-Moretti à prendre les mesures qui s’imposent, c’est-à-dire à démissionner de ses fonctions. D’après l’ancienne porte-parole nationale d’Europe Ecologie Les Verts sur RTL, "c’est une question d’honneur pour lui, mais aussi d’éthique".
> Sandrine Rousseau : Dupond-Moretti doit démissionner
Après cet appel à la démission, Eric Dupond-Moretti s’est dit "plus que jamais déterminé" à rester à ses fonctions. "Je suis plus que jamais déterminé à être pleinement ministre de la Justice… Ma légitimité, je la tiens du président de la République et du premier ministre", a-t-il déclaré lors d’un déplacement à Beauvais, rapporte Le Figaro.
Il a indiqué qu’il avait des avocats comme tout le monde "en tant que justiciable". Ils "feront valoir mes droits et en tant que ministre, je suis à cent pour cent dans la tâche qui est la mienne", selon ses dires. Le garde des Sceaux conteste les faits qui lui sont reprochés.
> Prise illégale d’intérêts : avant son audition, Eric Dupond-Moretti se dit "serein" et "déterminé"
> Suivez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re