HAMILTON-POOL/SIPA
Dans un entretien ce dimanche au JDD, le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti a présenté ses priorités durant les 600 qu’il passera au ministère de la Justice.
En 600 jours, Eric Dupond-Moretti ne pourra pas tout faire. Le nouveau ministre de la Justice ira donc "à l’instinct ", avec "des idées" et la conscience d’un homme redevable envers la République. Dans un entretien accordé au JDD ce dimanche, le garde des Sceaux a dévoilé ses priorités comme la lutte contre les violences conjugales. L’homme qui a troqué sa robe d’avocat souhaite que les hommes suspectés de violences conjugales soient convoqués par le procureur s’ils ne sont pas déférés. Ils recevront alors un avertissement judiciaire solennel qui ne correspond pas à une condamnation, mais un moyen de prouver que la justice ne laisse rien passer.
Sa réflexion sur le terrorisme a évolué. Opposé à la rétention de sûreté, Eric Dupond-Moretti adhère totalement à l’imposition du port du bracelet électronique pour les personnes condamnées pour des faits de terrorisme. Le garde des Sceaux soutient toujours le rapatriement des femmes et des enfants retenus en Syrie. Toutefois, il se retranche désormais derrière sa loyauté à un gouvernement qui "défend l’idée que ces prisonniers doivent être jugés là où ils ont commis leurs actes et qui examine au cas par cas la situation des mineurs pour leur rapatriement.", rapporte 20 Minutes.
Durant son mandat au sein du ministère de la Justice, Eric Dupond-Moretti promet de procéder à la réforme du parquet. Il souhaite voir les procureurs nommés, comme les juges, sur "avis conforme" du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Une règle qu’il aimerait graver dans le marbre de la Constitution. Parmi ses missions figure également l’amélioration du quotidien des détenus. Dans cette perspective, il propose la généralisation de l’existence de délégués qui vont signaler les difficultés et les carences.
Eric Dupond-Moretti n’interviendra pas dans des affaires particulières, mais il est favorable aux remontées d’informations. Par ailleurs, il a promis de publier les conclusions de l’Inspection générale de la Justice sur une enquête liée à l’ancien président Nicolas Sarkozy. Dans ce dossier, les fadettes de plusieurs avocats dont les siennes ont été examinées.
Lire toute l’actualité en France