Dans la soirée de dimanche 7 mars, le ministre de la Justice a indiqué que les détenus qui travaillent pourraient bénéficier d’un contrat. Eric Dupond-Moretti veut revaloriser le travail en prison.
En France, les détenus travailleurs n’ont pas de véritable statut jusqu’à présent. Des organisations comme la section française de l’Observatoire international des prisons ont vivement dénoncé cette situation. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, souhaite cependant revaloriser le travail en prison.
Dans une émission sur M6, Eric Dupond-Moretti a annoncé la création d’un statut du détenu travailleur. " Il ne peut pas y avoir de décalage entre la prison et le reste de la société, ou alors on considère que la prison est une société à part", selon ses dires. Cela faciliterait la réinsertion de ces gens au sein de la société.
E. Dupond-Moretti s’aligne ainsi avec E. Macron. Ce dernier avait indiqué en mars 2018 que "le lien qui unit l’administration pénitentiaire et le détenu travaillant en son sein" ne doit plus être "un acte unilatéral avec la négation de tous les droits", mais "un lien contractuel avec des garanties qui s’y attachent".
Le Président avait estimé que "demander à des détenus de respecter la société, de pouvoir se réinsérer en elle" ne pouvait pas se faire si "on nie (leur) dignité et (leurs) droits". Cette annonce de Mr Dupond-Moretti figure dans l’avant-projet de loi "pour la confiance dans l’institution judiciaire", qui devrait être présenté, en avril, en Conseil des ministres.
Lors de l’émission, le garde des Sceaux a par ailleurs annoncé la création d’un code pénitentiaire. Comme le code civil ou le code pénal, il regroupera "toutes les règles importantes" concernant la détention.
Suivez toute l’actualité sur Linfo.re