Dimanche 22 septembre, Éric Ciotti a officiellement annoncé sa décision de quitter Les Républicains. Il appelle désormais les membres de la droite à rejoindre sa nouvelle formation, l’Union des droites pour la République (UDR).
Dans un entretien accordé au journal Le Figaro, Éric Ciotti a annoncé son départ du parti Les Républicains, qu’il accuse de s’être trop rapprochés de la majorité macroniste. "Je prends acte de la dissolution de l’état-major des Républicains dans la macronie. Ce gouvernement n’est pas un gouvernement de cohabitation. C’est un gouvernement macroniste, avec quelques LR comme cautions et alibis", a-t-il dit.
Éric Ciotti a pointé du doigt l’influence grandissante de certains cadres LR au sein du gouvernement. Il ambitionne désormais de rassembler autour de valeurs qu’il estime fondamentales : "l’autorité, l’identité et la liberté".
L’homme politique invite les élus et militants de la droite à rejoindre sa nouvelle formation, l’Union des droites pour la République (UDR). Il vise des figures clés comme David Lisnard ou Laurent Wauquiez, qu’il considère comme étant restés fidèles aux idéaux traditionnels de la droite. Il se voit en chef de file d’une droite capable de concurrencer la majorité présidentielle.
A lire aussi > Gouvernement Barnier : Eric Ciotti souhaite une "vraie politique de droite"
> L’actualité en continu sur Linfo.re