Jacques Witt/SIP
Invité de CNEWS, le républicain LR Eric Ciotti est revenu sur le vif échange entre Marlène Schiappa et lui à l’Assemblée nationale sur le port du voile.
La présence d’une assesseure bénévole voilée dans un bureau de vote pendant les élections régionales était au centre d’un houleux échange dans l’hémicycle entre Marlène Schiappa et Eric Ciotti.
Un vif échange s’en était suivi après que la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur a fait remarquer que certes "les assesseurs sont bien tenus à une stricte neutralité politique". En revanche, a-t-elle poursuivi, "aucune règle ni aucun principe ne justifieraient qu’ils ne soient astreints à une neutralité religieuse", rapporte Nicematin.com.
De son côté, Eric Ciotti a réagi à cette remarque en soulignant : "Si on débat ce soir, aujourd’hui, c’est parce qu’il y a eu des Français assassinés".
Marlène Schiappa a alors répliqué en se disant être scandalisée : "Quand je vous entends M. Ciotti, faire un parallèle entre cette dame qui s’est levée tôt pour aller être assesseure bénévolement et un acte terroriste, et la comparer à des assassins". Je suis "scandalisée pour cette dame", a encore lancé la ministre en soulignant que : "Peut-être qu’avec plus de dames comme elle et moins de gens comme vous, la démocratie se porterait mieux".
Lors de son passage sur le plateau de CNews, Eric Ciotti a indiqué qu’il combat "la montée du communautarisme islamiste". "Il faut combattre avant les racines du mal et elles ont des symboles. Se voir imposer dans un bureau une appartenance religieuse, ça me choque", a-t-il encore ajouté.
Le député LR a aussi tenu à déclarer qu’il a une "conception très différente" de Marlène Schiappa. "Le voile c’est un outil d’asservissement pour moi. C’est réduire la femme de façon indigne. La femme est traitée comme un objet", a martelé l’élu.
> Notre dossier sur actualité en France.