Éric Ciotti, président des Républicains, a déclaré jeudi 11 janvier que Rachida Dati sera exclue du parti suite à sa nomination comme ministre de la Culture. Pour lui, l’ancienne Garde des Sceaux s’est mise "en dehors de notre famille politique".
"Nous sommes dans l’opposition, nous tirons donc les conséquences de son choix avec regret", a écrit Éric Ciotti dans un communiqué. Il a exprimé des regrets concernant le départ de l’ancienne ministre de la Justice, une proche de Nicolas Sarkozy, qui occupait précédemment la fonction de présidente du Conseil national des Républicains. Dès l’annonce de la nomination de Gabriel Attal à Matignon, le leader de la droite avait assuré que son parti demeurerait dans l’opposition. Guilhem Carayon, président des jeunes Républicains, de son côté estime que la décision de Rachida Dati de rejoindre le macronisme est une source de ’déshonneur’. "À l’opportunisme, je préfèrerai toujours la constance, la clarté et les convictions", a-t-il écrit sur X, comme le note rmc.bfmtv et d’autres médias français.
> À lire aussi : Loi sur l’immigration : Éric Ciotti enjoint Élisabeth Borne à s’engager de manière "solennelle" à mettre en œuvre le texte
Catherine Vautrin, une ancienne membre des Républicains ayant occupé plusieurs postes ministériels sous Jacques Chirac et qui était déjà mentionnée comme possible Première ministre en 2022, a également intégré le gouvernement en tant que ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. "Il y aura bientôt plus de cadres LR au Gouvernement, qu’au sein de la direction des Républicains !", a écrit sur X Renaud Muselier, président de la Région Sud qui avait quitté Les Républicains avant la présidentielle de 2022 pour rejoindre les rangs de Renaissance.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re