Le député des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, est le nouveau président LR. Il a été élu dimanche (avec 53,7 % des suffrages) face au chef des sénateurs LR, Bruno Retailleau (46,3 %).
Éric Ciotti et Bruno Retailleau étaient en lice dimanche au second tour de l’élection à la présidence du parti Les Républicains (LR). Finaliste surprise de la primaire de la droite en 2021, le député des Alpes-Maritimes est arrivé en tête avec 53,7 % des voix, contre 46,3 % pour son adversaire.
"Nous avons gagné ! Merci aux militants pour cette formidable confiance... Tout commence aujourd’hui. Dans l’unité et la clarté, nous allons redresser la droite !", a écrit E. Ciotti sur Twitter. Il succède donc à Christian Jacob, qui avait démissionné en juin. Ce dernier lui avait apporté son soutien vendredi.
La participation des adhérents LR au vote a atteint 69,70 % au second tour (72,67 % au premier), a précisé Annie Genevard lors d’un point presse au siège du parti. Éric Ciotti était considéré comme favori de ce scrutin et il a confirmé ce statut.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re