La loi d’orientation des mobilités (LOM) a été promulguée mardi, puis publiée au Journal officiel, jeudi 26 décembre.
Au lendemain de Noël, la loi d’orientation des mobilités (LOM), forte de 189 articles, a été publié dans le Journal officiel après sa promulgation, mardi.
D’après cette loi mobilités, une enveloppe de 13,7 milliards d’euros va être consacrée au développement des infrastructures sur une période allant de 2019 à 2023. Les infrastructures à développer concernent notamment les "déplacements du quotidien" en privilégiant en particulier l’entretien des réseaux existants.
En matière de "verdissement", la loi prévoit la fin de la vente des véhicules à carburants fossiles (essence ou diesel) d’ici 2040. Elle a aussi pour objectif de mettre en place un "forfait mobilités". Il s’agit de permettre aux employeurs de verser jusqu’à 400 euros par an aux salariés qui ont recours au covoiturage ou au vélo pour se rendre à leur travail.
La loi d’orientation des mobilités (LOM) va aussi assouplir la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires, appliquée depuis juillet 2018. Le texte offre, en effet, la possibilité de repasser à 90 km/h sur certaines routes secondaires.
Dans un communiqué, Elisabeth Borne (ministre de la Transition écologique et solidaire), et Jean-Baptiste Djebbari (secrétaire d’Etat chargé des Transports) ont indiqué que : "Cette loi transforme en profondeur la politique des mobilités". Selon eux, la loi mobilités a un "objectif simple : des transports du quotidien à la fois plus faciles, moins coûteux et plus propres", rapporte La-croix.com.
>>> Découvrez plus d’infos sur la loi d’orientation des mobilités (LOM).
>>> Loi sur les mobilités : le gouvernement exclut les péages urbains