L’exécutif envisage de mettre en place, à partir de 2019, un système de "bonus-malus" pour inciter au recyclage des produits en plastique.
Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique et solidaire, interview par le JDD a évoqué un projet de lutte contre la prolifération des plastiques. Elle a alors annoncé la mise en place d’un système de "bonus-malus allant jusqu’à 10% du prix des produits" pour inciter de plus en plus et de façon efficace au recyclage.
La secrétaire d’État a déclaré que : "Demain, quand il y aura le choix entre deux bouteilles, l’une fabriquée en plastique recyclé et l’autre non, la première sera moins chère".
>>> Et si nos déchets plastiques se retrouvaient dans notre nourriture ?
Rappelons qu’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron évoque un taux intégral de recyclage des plastiques d’ici 2025. De son côté, 60 Millions de consommateurs a publié en mars une étude qui dit que pour l’instant, un quart seulement des emballages en plastique sont recyclé.
Pour le système de "bonus-malus", la secrétaire d’Etat a tenu à indiquer : "Nous voulons l’activer dès 2019 et le faire monter en puissance". "L’horizon que l’on se fixe est bien la mise en place d’un pur système de consigne - avec caution - à l’échelle de tout le territoire français", a-t-elle souligné.
Source : rtl.fr
>>> Voir notre dossier sur les plastiques et environnement.