Au sujet de l’inscription de l’Environnement à l’article 1er de la Constitution, l’Assemblée nationale a donné son feu vert, vendredi.
Rappelons que le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a annoncé, le 20 juin dernier, que la "préservation de l’environnement" pourrait être inscrite dans la Constitution à l’article 1er.
De son côté, l’Assemblée nationale vient de donner son avis en donnant son approbation à ce sujet avec 65 voix contre 3, et 4 abstentions. Rappelons que l’amendement des rapporteurs et du groupe LREM, adopté en première lecture par les parlementaires, stipule que la République "agit pour la préservation de l’environnement et de la diversité biologique et contre les changements climatiques".
Le rapporteur général Richard Ferrand (LREM), de son côté, a réagi à cette décision de l’Assemblée en évoquant "une avancée politique et symbolique majeure". La garde des Sceaux Nicole Belloubet, quant à elle, a salué "un outil politique, dans la tradition française, et un outil juridique puissant".
Pour rappel, l’exécutif, dans un premier temps, a notamment proposé l’ajout à l’article 34 de la Constitution, de "l’action contre les changements climatiques" aux principes fondamentaux définis par la loi. Une proposition que, des ONG et des députés de plusieurs bords, trouvaient insuffisante.
Source : lefigaro.fr
>>> Voir notre dossier sur l’Assemblée nationale.