Le président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu, mercredi 31 juillet, avec Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, surnommé "MBZ".
Ces derniers temps, Emmanuel Macron ne ménage pas ses efforts pour tenter de faire baisser les tensions entre Téhéran et Washington.
Récemment, le président français s’est entretenu d’abord avec le président iranien Hassan Rohani (mardi dernier) ensuite avec l’Américain Donald Trump, vendredi dernier.
Par ailleurs, la présidence a annoncé, jeudi 1er août, qu’Emmanuel Macron et le prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane se sont entretenus, la veille, sur les dossiers du Moyen-Orient, rapporte Le Figaro.
Les deux hommes auraient évoqué des questions régionales, dont entre autres l’Iran, en particulier des tensions entre l’Iran et les États-Unis. Pour rappel, au cours de ces deux derniers mois, il y a eu une recrudescence des tensions entre Téhéran et Washington.
De leur côté, les Émirats se sont particulièrement montrés préoccuper par la montée des tensions dans le Golfe et le détroit d’Ormuz. Des préoccupations qui sont en lien avec des actes de sabotage dont étaient la cible quatre navires (dont trois pétroliers) au large des Émirats, le 12 mai dernier. D’autant plus que l’endroit ou les attaques sont survenues constitue un point de passage stratégique pour le commerce mondial de pétrole.
>>> Voir notre dossier sur Emmanuel Macron.