Emmanuel Macron a prévu une entrevue pour ce lundi, coïncidant avec la rentrée scolaire, où il répondra aux questions du journaliste et créateur de contenu Hugo Travers, connu pour animer la chaîne YouTube ’HugoDécrypte’. Cette annonce a été faite dimanche 3 septembre par le groupe de jeunes engagés politiquement, Les Jeunes avec Macron.
L’interview, axée sur "l’avenir de la jeunesse", est prévue en direct à 18h00 sur les plateformes YouTube et TikTok. "Alors que le gouvernement a multiplié les annonces sur l’éducation, que la situation économique et l’insertion professionnelle des jeunes sont de plus en plus difficiles et qu’un jeune sur cinq souffre de troubles dépressifs d’après Santé publique France, le président de la République sera face à Hugo Travers pendant plus d’une heure pour apporter des réponses sur les sujets qui font le quotidien des jeunes en France", annonce un communiqué, relayé par les médias nationaux comme Le Figaro.
> À lire aussi : Référendum : près de 8 Français sur 10 soutiennent l’initiative d’Emmanuel Macron
Âgé de 26 ans, Hugo Travers avait orchestré une série d’entretiens pendant l’élection présidentielle de 2022, au cours de laquelle il avait réussi à interviewer tous les candidats, sauf Emmanuel Macron et Valérie Pécresse. Chacun de ces entretiens durait environ quarante minutes. L’équipe entourant le président de la République avait invoqué des "contraintes d’agenda" et des "indisponibilités" pour justifier son absence lors des entretiens menés par Hugo Travers, comme l’a rapporté ce dernier. Il est néanmoins à noter qu’Emmanuel Macron avait accordé un entretien étendu à Brut, autre média en ligne, en avril 2022. Fort de plus d’un million d’abonnés sur sa chaîne YouTube, Hugo Travers se vante d’offrir un récapitulatif quotidien de l’actualité, du lundi au vendredi.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re