Carla Bruni-Sarkozy est convoquée jeudi matin pour être entendue dans le cadre de l’enquête sur le financement présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 par des fonds libyens.
Carla Bruni-Sarkozy, l’épouse de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, est convoquée pour être entendue par les enquêteurs dans le cadre de l’affaire de financement présumé de la campagne présidentielle de 2007. L’intermédiaire Ziad Takieddine avait accusé Nicolas Sarkozy d’avoir bénéficié de fonds libyens pour sa campagne électorale.
Selon des sources proches du dossier, la chanteuse et mannequin est interrogée en tant que mise en cause dans l’enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine en 2020. Elle avait déjà été entendue comme témoin dans cette affaire en juin 2023. Cette fois-ci, elle est convoquée pour une audition libre par les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) à Nanterre.
L’ancien président Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans cette affaire en octobre dernier pour recel de subornation de témoin et association de malfaiteurs. Carla Bruni-Sarkozy, qui avait été entendue comme témoin simple précédemment, est désormais soupçonnée d’avoir joué un rôle dans la dissimulation d’éléments de preuve, notamment la suppression de messages échangés avec Michèle Marchand, une figure de la presse people impliquée dans l’affaire.
L’enquête a été ouverte après la rétractation de Ziad Takieddine en novembre 2020, suivi de son revirement deux mois plus tard. Cette affaire a conduit à plusieurs arrestations, impliquant désormais onze personnes, parmi lesquelles Nicolas Sarkozy et Michèle Marchand. Les enquêteurs tentent de déterminer si une tentative de manipulation de la justice française a été orchestrée.
Source : Lefigaro.fr
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re