L’ex-ministre des Affaires européennes et vice-présidente de MoDem, Marielle de Sarnez, est mise en examen, mercredi 4 décembre, pour détournement de fonds publics.
Après la mise en examen de Michel Mercier pour les emplois présumés fictifs des assistants d’eurodéputés du MoDem, c’est au tour de la vice-présidente du parti d’être mise en examen. Dans le cadre de cette enquête sur les emplois fictifs, Marielle de Sarnez a été auditionnée au tribunal de Paris durant plus de dix heures.
A l’issue de cette longue audition, la vice-présidente du parti centriste et ancienne ministre des Affaires européennes a été mise en examen pour détournement de fonds publics. Le président du Modem, François Bayrou, quant à lui, sera auditionné vendredi prochain.
Selon une source proche du dossier, la mise en examen de Marielle de Sarnez porte sur le contrat d’une ancienne assistante. Dans le cas des contrats de cinq autres assistants, la vice-présidente de Modem est placée sous le statut intermédiaire de témoin assisté.
De leur côté, les avocats de Marielle de Sarnez, dont Pierre Casanova, Christophe Ingrain et Paul Mallet ont fait savoir que la mise en cause démontrera que l’infraction qui lui est reprochée est sans fondement, rapporte Lepoint.fr.
>>> Voir notre dossier sur actualité France.