En appel, François Fillon condamné à un an de prison ferme et de 3 ans avec sursis dans l’affaire Pénélope Fillon pour emplois fictifs. Il écope également de 375 000 euros d’amende et de 10 ans d’inéligibilité.
En première instance, le 29 juin 2020, le locataire de Matignon de 2012 à 2017, sous le mandat de Nicolas Sarkozy, avait été condamné à cinq ans d’emprisonnement, dont deux ans ferme, 375 000 euros d’amende et dix ans d’inéligibilité, pour détournement de fonds publics, complicité et recel d’abus de biens sociaux.
Dans l’affaire des emplois fictifs visant François Fillon et son épouse Penelope, la cour d’appel de Paris a rendu son verdict ce lundi 9 mai après-midi. Ainsi, l’ex-Premier ministre a écopé de 4 ans de prison, dont un ferme, 375 000 euros d’amende et 10 ans d’inéligibilité.
Sa femme Penelope est condamnée à 2 ans de réclusion avec sursis, 375 000 euros d’amende et 2 ans d’inéligibilité.
Quant à Marc Joulaud, le tribunal a annoncé une peine de 3 ans de prison avec sursis et 5 ans d’inéligibilité.
Le journal France Bleu précise que le couple et l’ancien suppléant n’étaient pas présents au moment de la prononciation de ces décisions.
Outre ces sanctions, les trois accusés sont condamnés aussi à verser près de 800 000 euros à l’Assemblée nationale qui s’est constituée en partie civile. Ils ont la possibilité de porter cette affaire en cours de cassation. D’après le journal, la peine de prison de l’ancien chef du gouvernement est aménageable. S’il ne forme pas de nouveau recours, il sera convoqué devant un juge d’application des peines qui peut décider du port d’un bracelet électronique, par exemple.
François Fillon, 68 ans, et Penelope, 66 ans, contestent tout emploi fictif depuis la révélation de cette affaire.
Après son retrait de la vie politique, l’ex Premier ministre a annoncé aussi démissionner de ses mandats aux conseils d’administration du géant de la pétrochimie Sibur et de Zarubezhneft (hydrocarbures) après l’invasion russe en Ukraine, début février.
> A lire aussi : Guerre Russie/Ukraine : François Fillon démissionne de ses mandats russes