L’ancien Premier ministre François Fillon a été entendu par les juges d’instruction, dans le cadre de l’enquête sur les soupçons d’emplois fictifs à l’égard de sa femme Penelope Fillon, également entendue jeudi.
Une source proche du dossier a indiqué que François Fillon et son épouse ont été entendus par les juges d’instruction jeudi et vendredi.
"Ces auditions sont un processus classique, après la remise du rapport de synthèse des enquêteurs en juin et avant la clôture prochaine de l’information judiciaire", a indiqué cette source.
Selon Canard enchaîné, Penelope Fillon avait été rémunérée comme collaboratrice parlementaire de son mari. Et pourtant, elle avait assuré n’avoir jamais exercé cette tâche.
>> A lire aussi : Penelope Fillon aurait été rémunérée par son mari dès 1982
Après la parution des informations du Canard enchaîné, le Parquet national financier a tout de suite ouvert une enquête préliminaire, sur des soupçons d’emplois fictifs de Penelope Fillon et de leurs enfants. Trois juges d’instruction mènent désormais l’enquête à la suite de la mise en examen du couple. Les anciens collaborateurs de l’ex-Premier ministre avaient également été interrogés par les enquêteurs.
François Fillon avait défendu l’existence des emplois de sa compagne et de ses enfants à l’Assemblée et au Sénat, lors de sa première audition.
>> À lire aussi : Emplois fictifs : les deux enfants de François Fillon placés sous le statut de témoin assisté
(Sources : RTL/France Info)