L’aide à l’embauche est un levier important du plan jeune élaboré par le gouvernement. Ce dernier va renforcer ce dispositif en autorisant le cumul avec l’aide pour les emplois francs.
Une aide est entrée en vigueur dans le cadre du plan de relance de l’économie pour favoriser l’emploi des jeunes (1 000 euros par trimestre pendant un an pour toute embauche de moins de 26 ans sur un contrat d’au moins trois mois d’ici fin janvier).
Le gouvernement voudrait renforcer ce dispositif, un coup de pouce pour l’emploi de jeunes chômeurs des quartiers de la politique de la ville (QPV).
L’exécutif va donc autoriser le cumul de l’aide à l’embauche prévue dans le plan jeune avec celle pour les emplois francs, selon le ministère du Travail. Le Figaro note qu’un décret en ce sens serait actuellement "à l’étude".
L’emploi franc est un dispositif lancé depuis le début du quinquennat. Il prévoit une aide 5 000 euros par an pour une embauche en CDI d’un chômeur habitant dans un QPV. Pour un CDD d’au moins six mois, le montant de l’aide est de 2 500 euros par an, pendant deux ans maximum.
Après les quatre premières semaines du confinement, le nombre d’emplois francs signés par semaine par Pôle emploi aurait été divisé par près de quatre, passant de 700 à moins de 200. Selon le service statistique du ministère (la DARES), il était entre 250 et 350 par semaine fin juin.
A voir aussi : Offres d’emplois à La Réunion