À la suite des propos du président de la République Emmanuel Macron au Parisien, dans la soirée de mardi 4 janvier, ses adversaires politiques n’ont pas arrêté de le critiquer.
Au micro du Parisien, mardi 4 janvier au soir, le chef de l’État Emmanuel Macron s’est directement pris aux personnes non-vaccinées contre le coronavirus. "(…) les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder (…)", disait-il.
Les propos du président de la République ont immédiatement fait réagir ses opposants politiques. "Le président maîtrise-t-il ce qu’il dit ? L’OMS dit ’convaincre plutôt que contraindre’. Et lui ? ’Emmerder davantage’. Aveu sidérant de Macron. C’est clair, le pass vaccinal est une punition collective contre la liberté individuelle", a réagi Jean-Luc Mélenchon (LFI) sur Twitter.
Interrogé sur BFMTV, le député LFI Éric Coquerel regrette les mots d’Emmanuel Macron, surtout en cette période de tensions et de discrimination. La candidate du RN à la Présidentielle 2022 a dénoncé une phrase qui fracturait la société.
"Un président ne devrait pas dire ça. Le garant de l’unité de la nation s’obstine à la diviser et assume vouloir faire des non-vaccinés des citoyens de seconde zone. Emmanuel Macron est indigne de sa fonction…", écrit Marine Le Pen.
Un Président ne devrait pas dire ça. Le garant de l’unité de la nation s’obstine à la diviser et assume vouloir faire des non-vaccinés des citoyens de seconde zone. Emmanuel Macron est indigne de sa fonction.
En avril, je serai la Présidente de tous les Français. pic.twitter.com/MKvaxsneec— Marine Le Pen (@MLP_officiel) January 4, 2022
Pour Éric Zemmour, le locataire de l’Élysée fait un aveu.
"Président, j’arrêterai d’emmerder les Français. Le président sortant, lui, parle ouvertement d’emmerder une catégorie de Français", ajoute l’ancien polémiste français.
Président, j’arrêterai d’emmerder les Français. Le Président sortant, lui, parle ouvertement d’emmerder une catégorie de Français. https://t.co/hXPz2LHIv5
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) January 4, 2022
La porte-parole du candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot, Delphine Batho, a assuré qu’Emmanuel Macron devrait convaincre les Français pour la vaccination et non diviser par des provocations contre-productives.
> A lire aussi : Présidentielle 2022 : "Il n’y a pas de faux suspens. J’ai envie", avoue Emmanuel Macron