Invitée dans "La Grande explication", sur LCI mercredi, Maxime Nicolle, gilet jaune et demandeur d’emploi dans les Côtes d’Armor a posé une question embarrassante à la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon. "Combien gagnent les membres du gouvernement ?" : la réponse.
En plein mouvement des Gilets Jaunes, la secrétaire d’Etat Emmanuelle Wargon se trouvait face à un manifestant mercredi dans "La Grande explication", sur LCI. Maxime Nicolle, Gilet Jaune et demandeur d’emploi dans les Côtes-d’Armor a interpellé la ministre sur le montant du salaire des membres du gouvernement. A la question "combien gagnent les membres du gouvernement ?", la secrétaire d’Etat a répondu près de 7 500 euros par mois en donnant un chiffre approximatif. Elle a toutefois reconnu qu’il existe un décalage entre la rémunération des membres du gouvernement et les Français les plus modestes.
En réalité, les ministres perçoivent 9 940 euros bruts par mois, soit un peu plus de 7 200 euros nets. Le salaire est divisé en trois parts à savoir le traitement brut mensuel, l’indemnité de résidence et l’indemnité de fonction. Du côté de l’exécutif, le Premier ministre Edouard Philippe gagne 14 910 euros bruts mensuels, soit 11 481 euros contre 14 910 euros bruts mensuels soit 12 696 euros nets par mois pour le président de la République Emmanuel Macron.
A propos de l’indemnité des membres du gouvernement, le montant a été réduit de 30% sous le quinquennat de François Hollande. Mais en plus de leurs indemnités, les ministres touchent des avantages liés à leurs fonctions, notamment en matière de déplacements. En ce qui concerne les conseillers ministériels, leur salaire a augmenté en moyenne de 20% au début du quinquennat d’Emmanuel Macron pour s’élever à plus de 9 100 euros bruts par mois. "Plus de 80 conseillers sur 232 touchent davantage que les ministres, notamment à Matignon (plus de 10 000 euros) et aux ministères de la Santé et des Armées (plus de 11 000 euros)", détaille LCI.
Consultez notre dossier complet sur les Gilets Jaunes.