Malgré l’opposition d’une majorité des parlementaires, Emmanuelle Wargon a été nommée à la tête de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
L’ancienne ministre Emmanuelle Wargon a été nommée à la tête de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Mercredi 3 août, les députés et sénateurs se sont majoritairement exprimés contre cette nomination. Cependant, ils n’ont pas réussi à réunir la majorité qualifiée nécessaire pour s’opposer à une nomination.
Selon un décompte transmis par les services du Sénat Emmanuelle Wargon a recueilli 43 voix pour et 48 contre sa nomination à l’Assemblée nationale. Selon la constitution, les parlementaires doivent réunir au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés pour contrer cette nomination du président.
La CRE est l’autorité indépendante chargée de garantir le bon fonctionnement des marchés français de l’énergie au bénéfice du consommateur. "J’ai tourné une page, je me suis engagé politiquement, cet engagement prend fin avec cette nomination", a indiqué Emmanuelle Wargon.
> Lire aussi d’autres Actualités en France