Le haut fonctionnaire Emmanuel Moulin, 55 ans, a été nommé directeur de cabinet de Gabriel Attal ce mercredi 10 janvier. Il dispose d’une parfaite connaissance du fonctionnement de l’Etat, selon l’entourage du Premier ministre.
Mercredi 10 janvier, Emmanuel Moulin devient le nouveau directeur de cabinet de Gabriel Attal, rapporte Le Monde.
Ce haut fonctionnaire de 55 ans a déjà occupé des postes à responsabilités en étant directeur du trésor, mais aussi ancien directeur de cabinet de Bruno Le Maire.
L’entourage du Premier ministre a indiqué que le quinquagénaire dispose d’une parfaite connaissance du fonctionnement de l’Etat, "que le nouveau chef du gouvernement a pu constater lorsqu’il a travaillé avec lui comme ministre des comptes publics".
Emmanuel Moulin est diplômé de Sciences Po, de l’Essec et l’énarque. De 2000 à 2003, il a été l’administrateur suppléant à la Banque mondiale à Washington avant d’occuper le poste de secrétaire général du Club de Paris. Il s’est par la suite lancé dans le privé en tant que banquier senior chez Citigroup.
En 2007, il est passé au cabinet de Christine Lagarde, à Bercy et a rejoint l’Elysée deux ans après. Effectivement, en 2009, il a été le conseiller du président Nicolas Sarkozy. Après le départ de ce dernier, il est retourné dans le privé, successivement chez Eurotunnel et Mediobanca.
Dans cette nouvelle fonction, Emmanuel Moulin formera un "binôme" avec Fanny Anor, la directrice de cabinet de Gabriel Attal au ministère de l’éducation, selon toujours Le Monde.
> A lire aussi : Sondage : 56 % des Français font confiance au nouveau Premier ministre, Gabriel Attal