En cas de réélection, Emmanuel Macron va proposer aux couples qui vivent en concubinage de déclarer et payer, en commun, leur impôt sur le revenu.
Selon les informations du journal Le Parisien, le président candidat envisage de se pencher sur un autre volet fiscal après la réforme des droits de succession. Il s’agit de l’impôt sur le revenu des personnes en union libre. Emmanuel Macron souhaiterait permettre à ces couples, s’il est reconduit, de faire une déclaration commune. Actuellement, seuls les pacsés et mariés paient ensemble leurs impôts.
Un cadre de la campagne explique : "c’est une conception de notre système fiscal qui n’est plus adaptée à la société". L’extension de la notion de foyer fiscal aux non-pacsés et non-mariés répond à la nécessité "d’adapter l’impôt sur le revenu à la réalité de la situation des ménages, sans s’arrêter aux seuls liens juridiques unissant les deux membres d’un couple".
> À lire aussi : Pouvoir d’achat : ce qui va changer à partir du 1er janvier 2022 !
Les couples en concubinage pourraient ainsi bénéficier du quotient conjugal permettant de tenir compte de la structure maritale d’un ménage fiscal, et de réduite son taux d’imposition en cas de disparité de revenu. "Elle engendrera un gain de pouvoir d’achat pour ceux qui souhaitent déclarer leurs impôts ensemble", appuie l’entourage du Président, sachant qu’en général l’impôt sur le revenu des foyers baisse de 12 % si le couple mutualise sa déclaration.
Décrite comme une "mesure d’équité", cette possibilité restera toutefois une option, "donc pas de perdant", assure un membre de l’équipe d’Emmanuel Macron. En France, le concubinage concernerait un couple sur cinq.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re