Cible des critiques des "Gilets jaunes", le président de la République, voudrait se lancer dans un "Tour de France des maires" pour rétablir le lien avec la population française.
Après l’acte 4 des "Gilets jaunes" à nouveau émaillé de violences, Emmanuel Macron devrait annoncer une série de mesures pour calmer la situation. Désormais conscient qu’il devrait impérativement reconquérir les Français, le chef d’Etat semble avoir trouvé une solution pour y parvenir, selon Europe1.
Comme il l’a confié à une quinzaine d’élus locaux pour consultation à l’Elysée, vendredi, un "Tour de France des maires" serait prochainement en vue. Le projet est en cours d’étude.
Lors de la réunion avec les élus, quelques points concernant particulièrement Emmanuel Macron avaient été abordés. Selon le maire de Saint-Germain-en-Laye, Arnaud Péricard : "On a parlé de sa manière d’être et de sa communication ". Ils lui ont fait savoir ce qui n’allait pas dans sa façon de parler, faisant notamment référence à ses "phrases parfois malheureuses". Le locataire de l’Elysée a indiqué en être conscient. Selon un marcheur, le chef d’Etat devrait s’adresser "au cœur des gens". Son humilité et son écoute seront attendues.