Pour répondre aux inquiétudes manifestées par les "gilets jaunes", le chef de l’État français va annoncer mardi un nouveau cap pour rendre la transition écologique "acceptable et démocratique" par tout le monde.
D’après les indications de l’Élysée, rapportées par LCI et BFM TV, Emmanuel Macron annoncera mardi de nouvelles mesures et des négociations pour que la transition écologique soit acceptable et démocratique sur tout le territoire français, en métropole comme en outre-mer. Cette décision a été prise en réponse aux inquiétudes exprimées par les "gilets jaunes".
Le président de la République va exposer, devant des membres du Conseil national de la transition écologique (CNTE), ses choix sur l’énergie, surtout sur le nucléaire, afin d’élaborer la future PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) au 1er semestre. Dans la foulée, il ouvrira des négociations sociales, notamment sur le pouvoir d’achat, la santé, le climat et la souveraineté.
Les conseillers de l’Élysée ont indiqué avoir reçu le message des citoyens. D’ailleurs, cette transition écologique est nécessaire et l’État fera en sorte qu’elle soit équitable et démocratique, mais surtout acceptable pour que personne ne soit laissé de côté.
L’État pourrait aider les collectivités à encourager ceux qui changent de système de chauffage, à renforcer la mobilité ou à soutenir les énergies renouvelables.
"La transition écologique se fera avec les citoyens. Il y a aura de l’argent, des débats et une méthode", a résumé l’Élysée.
Les mesures qui seront décidées lors de cette concertation pourront être mises dans la loi sur la mobilité en février ou dans la PPE.
>> À lire aussi : Emmanuel Macron s’adresse à des maires en colère