Après un premier refus, le président de la République Emmanuel Macron va finalement accepter la démission du gouvernement Attal ce mardi 16 juillet. La nouvelle a été annoncée lors du Conseil des ministres.
Emmanuel Macron s’apprête à accepter la démission du gouvernement dirigé par Gabriel Attal, "d’ici ce soir". Cette décision du président français permettra aux ministres élus députés de participer au vote pour la présidence de l’Assemblée nationale, prévu jeudi 18 juillet, au début de la nouvelle législature. Pour rappel, le Premier ministre a remis sa démission ainsi que celle de son gouvernement au chef de l’Etat au lendemain du résultat des élections législatives. Après l’avoir refusée une première fois, le président va finalement l’accepter en fin de journée, d’après les informations de RTL. Emmanuel Macron a fait cette annonce ce mardi 16 juillet lors du Conseil des ministres.
Le président de la République a précisé que le gouvernement Attal gérerait les "affaires courantes" en attendant la formation d’un nouveau gouvernement. Celui-ci va émerger d’une Assemblée nationale fragmentée après les élections législatives où le Nouveau front populaire est sorti vainqueur. Emmanuel Macron a laissé entendre que cette situation pourrait "durer un certain temps", probablement "quelques semaines", et ce, vraisemblablement jusqu’à la fin des Jeux olympiques. Pas plus tard que lundi, La France insoumise a d’ailleurs annoncé qu’elle mettait fin à toutes les négociations pour désigner un éventuel Premier ministre du NFP, dans l’attente de ce vote pour la présidence de l’Assemblée.
Lire toute l’actualité politique en France