Jacques Witt/SIPA
Le président de la République s’est rendu dans le Bas-Rhin pour la 1ere journée des 100 jours.
Au bout de 3 mois de débats contre la réforme des retraites, le chef d’Etat tente de renouer avec les Français avec la 1ere journée des 100 jours. Après la chansonnette dans les rues de Paris, le soir de son allocution, il a effectué une visite dans le Bas-Rhin.
Dès le début de la journée, quelque 200 personnes ont battu le pavé pour montrer leur mécontentement sur l’issue de la réforme des retraites. Ils ont été refoulés par les forces de l’ordre qui ont souligné qu’’"Un arrêté préfectoral interdit toute manifestation", rapporte France3
"L’excellence de l’entreprise française"
Au cours de cette visite en Alsace, Emmanuel Macron a discuté avec des salariés à l’intérieur de l’entreprise Mathis (spécialisée dans la construction en bois). Il a rappelé l’importance de la ré-industrialisation. Il a également tenu à saluer "l’excellence de l’entreprise française". Dans sa brève prise de parole, le président a laissé entendre que "Ces sujets qu’on oppose régulièrement, le climat avec l’économie, on peut les réunir et la filière bois en est un exemple"