Interrogé par nos collègues de BFMTV sur la situation en Guadeloupe, où des émeutes font rage depuis plusieurs jours, Emmanuel Macron a parlé d’une "situation très explosive". "La vaccination est la meilleure protection, il ne faut pas céder à la manipulation", selon le chef de l’Etat.
L’instauration du pass sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants suscitent la colère en Guadeloupe. Depuis plus jours, ce territoire d’Outre-mer est sous tension. Le week-end a été marqué par des émeutes, des pillages, des incendies et autres actes de vandalisme. Jugeant les violences d’inacceptables, le gouvernement a envoyé, en renfort, des forces d’élite du GIGN et du Raid.
En déplacement à Amiens, ce lundi 22 novembre, le président de la République a été interrogé sur la Guadeloupe. En réponse, il a décrit une "situation très explosive", et a tenu a exprimé "la solidarité de la Nation". Emmanuel Macron a appelé à ne pas "céder à la manipulation". "On ne peut pas utiliser la santé des Françaises et des Français pour mener des combats politiques", selon ses dires.
Le locataire de l’Elysée a rappelé l’importance de la vaccination contre le coronavirus, soulignant que c’est "la meilleure protection ". Malgré l’opposition d’une "toute petite minorité" en Guadeloupe, M. Macron a indiqué que les autorités ont tout de même constaté "une adhésion croissante à la vaccination" sur le territoire.