Lafargue/POOL/SIPA
Une semaine après son entretien aux 20h de TF1 et de France 2, Emmanuel Macron va accorder une nouvelle interview ce lundi 2 octobre.
Lundi 2 octobre à partir de 19h15, Emmanuel Macron sera de retour à la télévision durant un entretien sur 19/20 de France 3.
Comme le rapporte CNews, le chef de l’Etat est en déplacement dans le Lot-et-Garonne pour dévoiler la localisation des 200 futures brigades de gendarmerie. Il va par la suite accorder une "interview thématisée consacrée à la sécurité", a précisé l’Elysée. Ce dernier a expliqué que la création de ces brigades doit venir "renforcer la sécurité du quotidien des Français" avec des nouvelles patrouilles qui auront pour mission "d’échanger avec la population".
Leur mise en place servira également à "renforcer le maillage territorial" pour pallier un manque dans certains lieux. Ce phénomène a été notamment ressenti lors des violences urbaines du mois de juillet, après la mort du jeune Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Durant cette interview, Emmanuel Macron devrait revenir sur son programme pour la sécurité des Français. Il pourrait parler de la disparition des jeunes Lina ou Emile ainsi que les moyens déployés pour les retrouver. Il pourrait également être interrogé sur la situation dans les prisons avec les évasions des détenus de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), de deux détenus de la prison de Fleury-Mérogis (Essone).
Le président de la République pourrait aussi parler de la sécurité sous son aspect numérique avec l’examen du projet de loi adopté par le Sénat mercredi 4 octobre. Pour rappel, ce texte vise à sécuriser et réguler l’espace numérique en rappelant les enjeux de la cybersécurité face à la multiplication des arnaques et fraudes en ligne, mais surtout du cyberharcèlement. D’autres thèmes pourraient être mentionnés ce lundi comme les contours de sa proposition d’autonomie à la Corse ou encore la situation à Lampedusa où plusieurs milliers de migrants ont débarqué ces dernières semaines.