Emmanuel Macron s’est exprimé sur la reconnaissance de la Palestine lors d’une interview aux 20 Heures de TF1 et France 2. "On ne reconnaît pas un Etat sur la base d’une indignation", a-t-il précisé.
Invité aux 20 Heures de TF1 et France 2, Emmanuel Macron a parlé du conflit israélo-palestinien jeudi 6 juin. Il a continué d’appeler à la signature d’un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël et à la libération des otages.
Il a également expliqué la non-reconnaissance d’un Etat de Palestine. Selon ses dires, "s’il n’y a aucun tabou, cela ne serait pas raisonnable de le faire maintenant, car la situation n’est pas stabilisée sur le terrain". Il a indiqué que cela n’aura pas d’effet sur Netanyahou, rapporte RTL.
Durant cet entretien, le président de la République a affirmé qu’il s’agit d’une question importante, mais il ne pense pas que ce soit "la bonne réponse" au conflit. D’après lui, pour y arriver, l’autorité palestinienne doit "passer par des réformes". "On ne reconnaît pas un Etat sur la base d’une indignation, il faut le faire dans un processus", a-t-il renchéri.
En février, Emmanuel Macron a indiqué que la reconnaissance de la Palestine devait arriver à "un moment utile".
A noter que quatre pays européens : l’Espagne, l’Irlande, la Norvège et la Slovénie ont officiellement reconnu un Etat de Palestine ces dernières semaines.
Pour demander cette reconnaissance au locataire de l’Elysée, 235 personnalités françaises ou francophones se sont unies dans une tribune publiée mardi 4 juin dans Libération, selon BFMTV.
> A lire aussi : Emmanuel Macron favorable à une reconnaissance de la Palestine, mais pas sous le coup de "l’émotion"