Emmanuel Macron a réagi après une attaque massive russe contre le réseau énergétique ukrainien. "Vladimir Poutine ne veut pas la paix avec Kiev et n’est pas prêt à la négocier", a-t-il estimé.
La Russie a mené une attaque massive contre le réseau énergétique ukrainienne dimanche 17 novembre. En déplacement à Buenos Aires, Emmanuel Macron a réagi après cette offensive, qualifiée de "l’une des plus intenses depuis le début du conflit", rapporte Le Figaro.
"Je crois qu’il est clair que les intentions du président Poutine sont d’intensifier (les) combats", a déclaré le chef de l’Etat. Selon lui, les récents agissements sur le terrain témoignent les intentions du président russe. "Quelles que soient ses déclarations, il ne veut pas la paix et n’est pas prêt à la négocier", a-t-il précisé devant la presse.
Il a également exhorté les pays alliés à tenir leurs engagements envers les Ukrainiens. Il faut "leur permettre de mener cette guerre de résistance, livrer des armes et des équipements".
Vendredi 15 novembre, le chancelier allemand Olaf Scholz a eu un échange téléphonique avec Vladimir Poutine, provoquant la colère de Kiev. Interrogé sur cette initiative, Emmanuel Macron a répondu qu’il n’était pas là pour commenter. "Je pense que chaque dirigeant est totalement libre de prendre des initiatives", a-t-il souligné. Il a néanmoins rappelé qu’il n’excluait pas de reprendre le dialogue avec le président russe, mais il le fera uniquement "quand le contexte et les conditions s’y prêteront".
"Avec ce qui se passe aujourd’hui, il faut d’abord équiper, soutenir et permettre à l’Ukraine de résister. C’est la clé des prochains jours et des prochaines semaines", a-t-il martelé. Pour le président français, les alliés de ce pays doivent promouvoir "une paix qui ne soit pas la capitulation de l’Ukraine".
> A lire également : Volodymyr Zelensky : ‘La guerre se terminera plus tôt sous la présidence de Donald Trump’