Le président Bachar el-Assad a quitté la Syrie à la suite d’une offensive menée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS). "L’Etat de barbarie est tombé", s’est félicité Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron s’est exprimé sur le réseau social X, dimanche 8 décembre, après la chute de Bachar el Assad en Syrie, rapporte Le Figaro. Ce départ est survenu alors que l’armée et les forces de sécurité ont abandonné leurs positions dans la capitale.
Le président français s’est félicité que "l’Etat de barbarie soit tombé", tout en affirmant que la France resterait "engagée pour la sécurité de tous dans la région". Il a également "rendu hommage au peuple syrien, à son courage, à sa patience". "Dans ce moment d’incertitude, je forme pour lui des vœux de paix, de liberté et d’unité", a-t-il renchéri.
Emmanuel Macron a mis en garde contre les risques d’instabilité liés à ce changement de régime. Il a réitéré l’engagement de la France pour garantir la sécurité au Moyen-Orient, tout en exprimant ses préoccupations concernant la présence de djihadistes, notamment français, en Syrie.
Ces derniers représentent, selon lui, un danger potentiel pour l’Europe et la région. "Nous avons des intérêts sécuritaires dans la région, des personnes qui ne sont pas sans représenter un certain danger", a-t-il souligné lors d’une visite à Ryad mardi.
Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Christophe Lemoine a aussi réagi dans un communiqué. Selon lui, le régime (de Bachar el Assad) n’a eu de cesse d’opposer les Syriens entre eux, que la Syrie est fracturée et fragmentée, "le temps de l’unité est venu". Il a ainsi appelé tous les Syriens "à l’unité, à la réconciliation, et à rejeter toute forme d’extrémisme".
> A lire aussi : Syrie : Bachar el-Assad a quitté le pays après l’entrée des rebelles à Damas