Selon l’Elysée, cette visite historique d’Emmanuel Macron au Sri Lanka sera la bienvenue pour "approfondir les relations bilatérales et d’évoquer les défis régionaux et internationaux des deux pays".
Après son déplacement en Nouvelle-Calédonie, Vanuatu et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le chef de l’Etat poursuivra sa tournée par un passage au Sri Lanka. Emmanuel Macron est en effet attendu dans ce pays insulaire de l’océan Indien en fin de semaine, rapporte Le Figaro citant une information de Franceinfo. D’après l’Elysée, il s’agit d’une « visite historique », car c’est la première fois qu’un président français s’y rend.
Lors de son déplacement au Sri Lanka, Emmanuel Macron aura un entretien avec Ranil Wickremesinghe, le président de la République démocratique socialiste du pays. Cette escale diplomatique avait été tenue au secret avant que le chef de l’Etat ne s’envole pour l’Océanie. Cependant, elle sera ainsi la bienvenue pour « approfondir les relations bilatérales et d’évoquer les défis régionaux et internationaux des deux pays », a souligné l’Elysée.
Lors de sa prise de parole à Nouméa mercredi, Emmanuel Macron a évoqué les liens entre la France et la Nouvelle-Calédonie. Il s’est réjoui que cette terre « soit française parce qu’elle a choisi de rester française », au terme d’un long processus politique. S’il ne « mésestime pas les aspirations déçues de ceux qui défendaient un tout autre projet », le président de la République espère devenir « le président d’un nouveau projet (...) celui de la Nouvelle-Calédonie dans la République. »
Lire toute l’actualité politique en France