Lors d’un échange avec des intellectuels dans le cadre de la grande concertation, dans la soirée du lundi 18 mars, le président de la République a affirmé qu’il était prêt à conditionner la réforme emblématique de l’ISF.
Emmanuel Macron a défendu ses réformes au cours d’un débat de 8h10 avec 64 intellectuels, lundi soir, rapporte Le Point. "Il faut peut-être reconditionner davantage la part de l’ISF supprimée" si "l’objectif du retour ou du maintien du capital productif" n’est pas atteint, a-t-il estimé.
Le chef de l’Etat n’est apparemment pas prêt à rétablir l’impôt de solidarité sur la fortune comme le souhaitent les "Gilets Jaunes", mais il a toutefois laissé entendre la possibilité de "corriger" cette réforme, "s’il est observé qu’elle n’est pas efficace".
De nombreux élus de la majorité qui militent pour cette option se sont réjouis de cette annonce du président. Ils pensent en effet que cette décision permettrait d’effacer l’image de "cadeau aux riches" que cette réforme apporte depuis son adoption.
La décision de remplacer l’ISF par un impôt sur la fortune immobilière (IFI) a été prise il y a plus d’un an. Elle vise surtout à favoriser les investissements dans l’économie. Plusieurs Français estiment cependant qu’il s’agit d’une injustice fiscale.
>>> Consulter plus d’actualités en France