Lors de son déplacement au lycée Éric Tabarly des Sables-d’Olonne, mardi 13 septembre, Emmanuel Macron a évoqué sa réforme du lycée professionnel en révélant les grandes lignes de celle-ci.
Dans le cadre de sa visite du lycée Éric Tabarly des Sables-d’Olonne, mardi, Emmanuel Macron était accompagné du ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, et de la ministre chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean. Après un déjeuner en compagnie des lycéens, le président a visité des ateliers et a échangé avec des membres de l’équipe éducative, des élèves et un chef d’entreprise qui est engagé dans les formations de l’établissement. Europe 1 rappelle que le lycée Éric Tabarly des Sables-d’Olonne est un lycée des métiers du nautisme, de l’automobile et de l’industrie.
Lors de son déplacement, le chef de l’Etat a évoqué sa réforme du lycée professionnel en déclarant qu’il "croit" au lycée professionnel, sinon il ne "sera pas là et il n’aurait pas décidé d’en faire une des réformes phares", a-t-il ajouté. "Et quand on voit qu’on a un tiers de nos lycéens qui passent par le lycée professionnel, notre devoir c’est de le rendre plus fort", a encore lancé le président.
Emmanuel Macron a expliqué que cette réforme du lycée professionnel se ferait avec la contribution de "tous les partenaires" de l’Éducation nationale, directeurs d’établissements, enseignants, élèves, parents, collectivités locales et entreprises, et par l’intermédiaire de concertations locales.
Le président a ensuite poursuivi que : "Dans les prochains mois, il y aura un énorme travail de concertation qui va se faire" et qui va "partir du terrain", a-t-il aussi souligné. "Il ne faut pas s’interdire qu’elle (la réforme) rentre en vigueur de manière très progressive, avec peut-être des expérimentations qu’on va assumer de regarder dans telle ou telle région", a poursuivi le locataire de l’Elysée.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re