Le vendredi 27 octobre, le président du Sénégal a été accueilli sur le perron de l’Elysée par son homologue français.
Macky Sall s’est rendu à l’Élysée pour s’entretenir avec Emmanuel Macron.
Selon les informations officielles de la présidence française, les deux chefs d’Etat ont évoqué les "relations diplomatiques" et les "échanges économiques" entre les deux nations.
La communication de l’Exécutif souligne que les présidents ont discuté de la relation bilatérale entre les deux pays. Les évènements qui se déroulent au Niger et au Sahel ont été abordés par ces dirigeants surtout "dans le contexte de l’appui aux décisions de la CEDEAO ».
Le retour en France des moyens militaires a été aussi discuté d’après les renseignements fournis par l’Élysée. Toujours d’après la présidence, Emmanuel Macron et Macky Sall ont échangé sur le "Pacte de Paris" qui « sera au cœur du Forum de Paris sur la paix ».
Ce forum se déroulera du 10 au 11 novembre prochain. Dubaï recevra la conférence internationale de l’Organisation des Nations Unies, elle aura lieu le 30 novembre jusqu’au 12 décembre.
D’après les informations relayées par l’Elysée, le président sénégalais a grandement apprécié la restitution "des biens ayant appartenu au Président Léopold Sédar Senghor, vendus aux enchères en France". Ils feront désormais partie du "patrimoine sénégalais".