Comme tous les ans, Emmanuel Macron s’adressera devant les parlementaires en congrès le 8 juillet prochain.
Emmanuel Macron s’était engagé de réunir chaque année les parlementaires en congrès. D’après les informations de RTL, le chef de l’Etat s’adressera devant les élus à Versailles le 8 juillet prochain. Il prononcera ainsi un discours de politique générale.
Pour cette année 2019, ce congrès aura une certaine particularité avec la réforme constitutionnelle qui s’annonce. Une réduction des parlementaires a été ainsi envisagée par le président de la République.
Ce dernier compte ainsi supprimer d’un tiers le nombre de membres du Conseil économique, social et environnemental ou encore, il pourrait introduire une dose de proportionnelle. Le nombre des élus passeraient ainsi de 925 à 617.
En 2018, certains élus surtout ceux de la France insoumise avaient boycotté ce congrès. Leur chef de file Jean-Luc Mélenchon avait notamment dénigré cette réunion en disant que c’est du carton-pâte, c’est du faux marbre, et de la fausse modernité. "C’est tous les ans que nous sommes convoqués à admirer sa splendeur Macron Ier, qui nous fait un discours", avait-il lancé.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : son discours devant le Congrès