Emmanuel Macron rend hommage ce jeudi 3 décembre à Valéry Giscard d’Estaing, mort à l’âge de 94 ans. "Son septennat a marqué notre pays et nos vies toutes entières", affirme le président de la République.
Les obsèques de Valéry Giscard d’Estaing auront lieu dans la plus stricte intimité familiale. Un jour de deuil national sera organisé le mercredi 9 décembre.
"Par pudeur, Valéry Giscard d’Estaing ne souhaitait pas que soit organisé un hommage national. Ses obsèques auront lieu dans l’intimité familiale. Je décréterai un jour de deuil national le mercredi 9 décembre", annonce Emmanuel Macron.
Le président Valéry Giscard d’Estaing "a quitté le pays qu’il a tant aimé en ces temps tourmentés", débute le président. Le qualifiant de "figure centrale de notre République", VGE a soutenu un "projet de modernisation sans précédent".
"Le temps, à la fin, dévoila l’homme derrière le président. Le romancier, l’essayiste, l’homme d’émotion."
"Il habite nos vies plus encore que nous ne le pensons. Quarante ans après avoir présidé, ce qu’il a accompli nous accompagne toujours."
"Il a présidé à une profonde mutation de notre pays. Il a fait entrer la France dans une modernité sociale, institutionnelle. (...) Il a regardé notre pays en face avec les yeux d’une génération nouvelle qui a voulu le progrès sans sacrifier nos libertés."