Emmanuel Macron célèbre ce jeudi, les 60 ans de la Ve République, en rendant hommage à Charles de Gaulle et en prononçant un discours devant 200 invités.
Pour la célébration du 60e anniversaire de la Ve République, Emmanuel Macron rend hommage à son fondateur, Charles de Gaulle. Sur invitation de la famille de ce dernier, le président se déplacera à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) pour une visite privée.
Pour rappel, il s’agit de l’endroit où Charles de Gaulle est mort, le 9 novembre 1970. L’entourage du chef de l’Etat a tenu à préciser que ce déplacement présidentiel à Colombey n’a rien à voir avec une récupération politique.
>>> Visite symbolique : Emmanuel Macron se rendra sur la tombe du général de Gaulle
Après cet hommage à Charles de Gaulle, Emmanuel Macron reviendra à Paris et se rendra au Conseil constitutionnel. Il y sera accueilli par le président Laurent Fabius. Le locataire de l’Elysée prononcera un discours devant 200 invités, dont les anciens présidents Valéry Giscard d’Estaing et Nicolas Sarkozy. Parmi les convives figurent aussi une quinzaine de présidents de Cours suprêmes étrangères.
Il est aussi prévu qu’à cette occasion, le président "relance" la réforme institutionnelle. Celle-ci vise notamment à réduire le nombre de parlementaires et aussi à limiter leur nombre de mandats dans le temps.
Source : 20 minutes
>>> Voir notre dossiers sur Emmanuel Macron.