Le rendez-vous est fixé, ce vendredi, pour le chef d’Etat français et Volodymyr Zelensky. Les deux dirigeants européens vont conclure un accord de sécurité entre ces nations.
Ce 16 février 2023, le président de l’Ukraine est convié à l’Elysée pour la signature un pacte sécuritaire entre les deux pays.
L’information a été révélée par la présidence française. "Cet accord fait suite aux engagements qui avaient été pris en format G7 en marge du sommet de l’Otan à Vilnius en juillet 2023" a mentionné Paris.
Après cette réunion au sommet, Volodymyr Zelensky mettra le cap sur l’Allemagne. Le dirigeant ukrainien va assister à une conférence sur la sécurité à Munich, le 17 février prochain.
Lors d’une rencontre avec les journalistes en début d’année, Emmanuel Macron avait annoncé un déplacement en Ukraine pour le mois de février. L’entourage d’Emmanuel Macron a confirmé ce prochain voyage sans donner plus de détails sur les dates.
A la suite du G7, une annonce commune indiquant un "soutien à l’Ukraine" a été communiquée officiellement.
Ce document comprend notamment des mesures "visant à garantir la présence à long terme d’une force capable de défendre l’Ukraine actuellement et de dissuader toute agression future de la Russie", à "renforcer la stabilité économique et la résilience de l’Ukraine", ainsi qu’à "fournir un soutien technique et financier pour répondre aux besoins immédiats découlant de la guerre menée par la Russie".
Ces promesses sécuritaires pourraient inclure la fourniture d’équipements militaires modernes, compatibles avec ceux de l’OTAN, la "formation de soldats ukrainiens et le renforcement de l’industrie de défense ukrainienne". Ces soutiens sont vivement critiqués par le Kremlin, qui avait déjà exprimé en juillet que de telles garanties seraient préjudiciables à la sécurité de la Russie.
C’est la troisième fois, que Volodymyr Zelensky se rend à Paris depuis l’invasion russe en Ukraine. Il était venu en février et mai 2023. D’après les renseignements fournis par l’Elysée, les deux présidents pourront évoquer "la situation sur le front, des besoins de l’Ukraine sur les plans militaires, économique et humanitaire ainsi que des négociations d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, auxquelles la France apporte tout son soutien".