Au mois de février, le président Emmanuel Macron recevra ses prédécesseurs à l’Élysée pour des déjeuners. Le chef d’État va consulter François Hollande et Nicolas Sarkozy avant de relancer son idée de réforme des institutions, selon les informations de RTL.
D’après le média source, François Hollande sera reçu à l’Élysée pour un déjeuner le jeudi 2 février. Le cabinet de Nicolas Sarkozy a également confirmé qu’un déjeuner avec Emmanuel Macron était prévu, par contre, la date n’est pas encore fixée. Le président Macron avait dit lors d’un point de presse qu’il voulait recevoir ses prédécesseurs pour échanger quant à la réforme des institutions.
Pendant sa dernière campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait indiqué vouloir mettre sur les rails une "commission transpartisane" pour travailler sur cette réforme. Dès 2017, il avait fait part de plusieurs propositions comme l’introduction d’une dose de proportionnelle pour les élections législatives ou encore la réduction du nombre de parlementaires.
L’entourage de François Hollande a expliqué : "nous avons simplement reçu une invitation, sans motif particulier", et que l’ex-président "a beaucoup travaillé sur le sujet des institutions et qu’il est bien sûr prêt à partager ses réflexions".
En 2010, Nicolas Sarkozy, comme François Hollande en 2013, ont tous les deux mené une réforme lors de leur mandat. Par ailleurs, il y a quelques jours sur France Inter, Monsieur Hollande a critiqué la réforme de retraites disant que ce projet arrivait "au mauvais moment" et qu’il n’était pas "juste".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re