En marge du sommet européen à Bruxelles ce vendredi 28 juin, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a critiqué "la parole désinhibée" de ces derniers jours, "le racisme" ou "l’antisémitisme".
Le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé ce vendredi 28 juin lors du sommet européen à Bruxelles. Le chef de l’Etat a fermement condamné les récents propos du Rassemblement National (RN) au sujet des binationaux. Il a qualifié ces déclarations d’"infamantes et ridicules". "C’est infamant et ridicule, mais c’est surtout infamant", a-t-il lâché. Il a également exprimé son indignation face à la "parole désinhibée" de ces derniers jours, marquée par le racisme et l’antisémitisme, à l’approche du premier tour des élections législatives.
Le RN, en tête des intentions de vote pour les élections législatives du dimanche 30 juin, a proposé d’interdire certains emplois "sensibles" aux binationaux. Roger Chudeau, député RN, a précisé sur BFMTV que cette mesure pourrait concerner les futurs ministres, bien qu’il ait souligné que cela n’engageait que son "avis personnel". Emmanuel Macron a rappelé l’importance des figures historiques qui ont construit la France, y compris des non-Français parmi les premiers élus de la République. "Pouvoir dire cela aujourd’hui, c’est une dissolution des esprits et des consciences. Je ne m’y résous pas et je ne m’y résoudrais jamais, quoi qu’il arrive.", a-t-il déclaré.
Pour Emmanuel Macron, ces propos vont à l’encontre de la possibilité de vivre ensemble et de la devise de la France. Il a évoqué des personnalités comme Najat Vallaud-Belkacem, ainsi que tous les ministres et parlementaires ayant une double nationalité, et a insisté sur leur contribution précieuse à la nation. En conclusion, le président a affirmé : "Et donc nous devons, avec force, ne pas oublier quelle est notre devise. C’est ça la France, et ça sera toujours ça."
Lire toute l’actualité politique en France