Les attaques informatiques sont de plus en plus importantes en France. Face à cette situation, le président de la République veut muscler la filière de cybersécurité du pays.
Dans un rapport publié en début de semaine, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a noté la découverte d’une cyberattaque touchant plusieurs entités françaises entre 2017 et 2020. Beaucoup de grandes entreprises et institutions auraient été touchées en trois ans.
Le rythme de ces attaques informatiques continuerait cependant de s’intensifier dans l’Hexagone. Mercredi 17 février, le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, a fait état de "27 cyberattaques majeures" visant des hôpitaux. Il s’avère que le chiffre s’établit désormais à une attaque par semaine depuis le début de l’année, rapporte le quotidien 20 Minutes.
Ces cyberattaques et leurs auteurs seraient pourtant souvent difficiles à démanteler. Pour contrer la menace croissante d’attaques informatique en France, le président de la République, Emmanuel Macron, prévoit un plan d’1 milliard d’euros pour promouvoir la cybersécurité dans le pays.
Le chef de l’Etat veut renforcer le développement de la formation des acteurs de la cybersécurité et la recherche de solutions techniques et technologiques pour mieux protéger les collectivités et entreprises. Mr Macron dévoilerait sa stratégie ce jeudi 18 février, selon les médias.
Suivez toute l’actualité sur Linfo.re