La France traverse une crise politique majeure. Le gouvernement dirigé par Michel Barnier a été renversé mercredi, après le vote d’une motion de censure. Une allocution présidentielle est prévue dans la soirée de ce jeudi 5 décembre.
Trois mois après sa nomination à Matignon, Michel Barnier n’est plus Premier ministre. Le mercredi 4 décembre, l’Assemblée nationale a adopté une motion de censure mettant fin à son mandat. Ce vote faisait suite à l’engagement de responsabilité du gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale.
Une telle situation ne s’était pas produite depuis plus de 50 ans. C’est la deuxième fois qu’un gouvernement chute sous la Ve République, la première fois était celle de Georges Pompidou en 1962. Le renversement du gouvernement Barnier plonge le pays dans une période d’incertitude, après les résultats des législatives qui ont déjà fragilisé le paysage politique.
Emmanuel Macron, tout juste revenu d’Arabie Saoudite, prendra la parole ce jeudi soir à 20 h (heure de Paris). Cette intervention vise à rassurer les Français et à clarifier les prochaines étapes, selon L’Élysée. Aucune indication n’a cependant été donnée concernant la nomination d’un nouveau Premier ministre.
> Toute l’actualité politique en France à suivre sur Linfo.re