Emmanuel Macron a également fait le choix de ne pas siéger au Conseil constitutionnel…
Dans un communiqué paru le samedi 21 décembre et relayé par la presse française, l’Élysée a indiqué que le président Emmanuel Macron renonçait par avance à sa retraite d’ancien président. Ce régime spécifique donne droit à une dotation de plus de 6 000 euros brut par mois.
Comme le notent les presses franciliennes notamment avec le Huffington Post et d’autres médias, interviewé par Le Parisien et BFMTV, l’Élysée indique que le président "ne percevra pas cette retraite prévue à la fin de son mandat par la loi, car il estime que cette loi de circonstance a vocation à être normalisée".
"Il ne liquidera pas non plus cette somme lorsqu’il prendra sa retraite. Nous sommes dans une ère où les élus doivent être exemplaires", poursuit l’Élysée.
>>> A lire aussi : retour sur les visites d’Emmanuel Macron en Outre-mer durant l’année 2019
Emmanuel Macron sera ainsi le premier président à renoncer au bénéfice de la loi du 3 avril 1955. "Il a décidé qu’il ne s’appliquerait pas cette loi à court terme en 2022, ni en 2027 en cas de deuxième mandat", a indiqué le staff du Chef d’État. À la place, "un nouveau système sera créé dans le cadre du futur régime universel par points" pour les anciens présidents.
Le président, qui a soufflé ses 42 bougies le samedi 21 décembre, a aussi décidé de ne pas siéger à l’avenir au Conseil constitutionnel, dont les anciens Chef d’État sont membres de droit à vie, avec 13 500 euros d’indemnités.
>>> Notre dossier sur Emmanuel Macron